jeudi 20 septembre 2018

A.G. 2018

Procès Verbal de l’Assemblée Générale de l’Association des Parents d’élèves
Ecole Emile Naslin – St Martin de St Maixent

Du Mardi 11 septembre 2018


Membres présents : Aurélie MERCIER, Co Présidente Julien SOUMASSIERE, Co Président Sandra JAMBON, Trésorière Gwénaëlle BERSOULT, Trésorière adjointe Barbara CHAREIL, Secrétaire Caroline BILLAUD, Secrétaire adjointe Christelle GARNIER, Membre Dolores REGAZZI, Membre Nicolas FOUQUET, Membre Katell CACHEUX, Membre Christophe BRANCHU, Membre Familles présentes : Ingrid DOUZENEL Pierre COUTANT Delphine BESNIER Caroline GEORGET Stéphanie ROUSSEAU Représentants enseignants Mme Micard Mathilde, Directrice-Enseignante PS-MS Mme Tirveillot Anne-Sophie, Enseignante CM1-CM2 Mme Boileau Valérie, Enseignante GS-CP Mme Boinot Mélanie, Enseignante CP-CE1 Membres excusés : Chantal DUPUIS, Membre Sophie BARRICAULT, Membre Laurie LERICHE, Membre Julie POUPONNOT, Membre Maïlys BERTHAULT, Membre Sophie BOUCHER, Membre Christelle GUINOT, Membre

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Ordre du jour :
1- Présentation de l'APE
2- Bilan financier
3- Election du bureau
4- Manifestations
5- Autres
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Aurélie Mercier, co-présidente et Sandra Jambon, Trésorière débute la séance en remerciant les membres et les parents présents d’être venus.

1-Rôle de l'APE

Il faut souligner que l'Association de Parents d'Elèves existe depuis 1985.

Le but de l'association est de récolter des fonds pour l'école, en organisant diverses manifestations.
Pour 2017-2018, il s'agissait :
* d’une vente de sapins de Noël,
* d'un loto,
* d’un weekend end structures gonflables en association avec l’APE de l’école Ernest Pérochon à St Maixent.
* des bennes de recyclages
* d’une vente de brioches avec un challenge enfant du meilleur vendeur,
* de ventes de gâteaux, à chaque départ en vacances,
* et de la traditionnelle fête des écoles.

Ces manifestations ont permis de donner une subvention de 3241.96 euros à la coopérative scolaire

L'action de l'APE est importante, les sommes versées au groupe scolaire ne sont pas négligeables.

La recherche de nouveaux membres est essentielle pour faciliter le fonctionnement et apporter des idées nouvelles.

Les familles présentes sont informées que si elles souhaitent s'investir dans l'APE, leur présence n'est pas obligatoire à chaque réunion ou manifestation, qu'il s'agit bien de bénévolat selon les disponibilités de chacun. Les comptes rendus et les bilans des manifestations seront alors adressés par mail.

2-Bilan financier

Sandra Jambon expose le bilan financier de l'APE.
Un bénéfice sur l’ensemble des manifestations est constaté, d’un montant de 4292.31€.
Les dépenses totales de l’Association s’élèvent à 13704.01€, les recettes de 14010.71€ soit un bénéfice de 306.70€.

Il est décidé pour cette année, de maintenir le même financement pour les projets scolaires.

Un pot de l’amitié est offert aux participants de l’Assemblée Générale.

Les personnes souhaitant adhérer à l’Association de Parents d'Élèves ainsi que les membres actuels, sont ensuite priés de participer à l’élection du nouveau bureau.

4-Elections du bureau

L’Association de Parents d’Elèves était composée de 19 membres l’année précédente.
Christelle Guignard quitte l’APE pour cause de déménagement.
Le nouvel effectif est porté à 18 membres.

Pour les élections, 11 membres sont présents, 7 membres sont absents, et 5 nouveaux membres souhaitent rejoindre l’Association.
La feuille d’émargement est signée par les 16 membres présents et l'élection du nouveau bureau débute.

Sont réélus aux mêmes fonctions :
* Co-présidents : Aurélie MERCIER et Julien SOUMASSIERE
* Secrétaire : Barbara CHAREIL
* Secrétaire Adjointe : Caroline BILLAUD
* Trésorière : Sandra JAMBON
* Trésorière Adjointe : Gwenaëlle BERSOULT,

Création d’un nouveau poste :
* Christelle GARNIER, gestionnaire du pôle internet et communication

5 -Manifestations

Est décidé des manifestations pour l'année scolaire 2018-2019 :

* Loto : Il est prévu un vendredi de Janvier 2019 suivant les disponibilités de :
* la salle du Hall Denfert à St Maixent, la mairie sera contactée par Aurélie
* Christelle, ancienne membre APE, qui malgré son déménagement accepte toutefois de continuer l’animation de la soirée, comme les années précédentes.



* Vente des sapins de Noël avec livraison le 30/11/2018, la date limite de commande est fixée au 06/11/2018. Les bons de commandes seront distribués aux enfants de l’école avant les vacances de la Toussaint. Une distribution dans les boîtes aux lettres est envisagée pour les familles qui ont commandé un sapin l’année dernière et qui n’ont pas ou plus d’enfant scolarisé dans l’établissement.

* Goûter de Noël le 20/12 : à confirmer avec les cantinières pour qu’il n’est pas lieu le même jour que le repas de Noël.

* Chasse aux œufs – Pâques,

* Benne de Recyclage le 18/05/2019 : une seule date est prévue, contrairement aux années précédentes. Très sollicitée par les Associations et souhaitant satisfaire le plus grand nombre, la Société n’offre désormais qu’une seule mise à disposition gratuite. Le prix de la benne est le cas échéant de 65 euros ce qui ne permettrait pas de faire du bénéfice.

* Vide Grenier le 26/05/2019 si le stade est disponible (se rapprocher de la Mairie)

* Fête des écoles le 22 ou 29/06/2019 : à revoir avec l’équipe enseignante

* Vente de gâteaux : les pâtisseries sont confectionnées par les enfants et parents d’élèves. Chaque part sera vendue au prix de 0,50 cts, accompagnée selon les souhaits d’une boisson au même tarif de 0,50cts.
Petit changement cette année, le nombre de vente est diminué car nous avons remarqué que les ventes de Décembre et d’Avril n’était pas attractives pour les enfants car a lieu aux mêmes dates, le goûter de Noel et celui de la fête du Printemps.
1ère Vente : le Vendredi 19 octobre 2018 pour les classes de PS-MS (classe de Mmes Micard et Drevin), et GS-CP (classe de Me Boileau)
2ème vente : le vendredi 15 février 2019 pour les classes de CP-CE1 (classe de Me Boinot) et CE2 ( classe de Me Renoux)

6-Autres

* La sonorisation a subit un dégât des eaux cette année : à l’unanimité des membres il est décidé de faire tester la sono par un professionnel (Max Musique à Niort) afin d’évaluer les dégâts et voir les mesures à prendre.
* La modernisation du logo de l’APE a été votée, un vote à mains levées a été effectué pour départager les 7 propositions. Le nouveau visuel devrait être disponible pour fin septembre 2018.

La Co-présidente Aurélie Mercier, clos la séance à 20h40.

Prochaine réunion le Mardi 2 octobre à 20h15 à l’école.

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